Actions et comportements du personnel en lien avec la clientèle (usager-ère-s, bénéficiaires ou client-e-s) et de la clientèle interagissant avec le personnel
8.1
Mettre en place des pratiques de sensibilisation à l'égalité de traitement envers les bénéficiaires femmes et hommes
Lors des contacts avec des client-e-s/bénéficiaires/usager-ère-s, le personnel peut agir selon des comportements stéréotypés à l’égard des hommes et des femmes, par exemple :
Le personnel peut adopter des attitudes différentes selon qu’il s’agisse d’un-e bénéficiaire homme ou femme. Il aura tendance à se conformer aux aptitudes attribuées aux femmes et aux hommes. Par exemple, le fait de montrer davantage de sollicitude et d’indulgence avec une femme ; le fait d’être plus ferme et direct-e avec un homme.
Processus d’attribution des prestations dans l’assurance invalidité : analyse des différences entre hommes et femmes : menée par Diana de la Rosa Caldi, cette étude compare l’octroi des prestations de l’assurance invalidité entre bénéficiaires femmes et hommes dans le canton de Vaud.
Préjugés et stéréotypes : ce site explique les notions de stéréotypes, préjugés et discriminations via des illustrations de la vie quotidienne, notamment dans le monde professionnel.
Equal+ : outil d’auto-évaluation et auto-formation pour un enseignement supérieur sensible au genre : cet outil en ligne propose une auto-évaluation de ses pratiques de l’enseignement supérieur et un accompagnement dans le développement d’un enseignement sensible au genre.
8.2
Vérifier que les procédures en place pour les client-e-s/bénéficiaires/usager-ère-s respectent l’égalité de traitement
Eviter les formulaires à remplir par un ménage avec un intitulé « Chef de famille » ; privilégier les formulaires avec deux intitulés « Personne du ménage 1 », « Personne du ménage 2 ».
Dans une relation de conseil, de soutien ou d’aide, s’assurer que les questions posées à une femme et à un homme sont identiques.
8.3
Proposer des séances de débriefing ou échanges d’expérience portant sur l’attitude des bénéficiaires/client-e-s/usager-ère-s envers le personnel
Les perceptions des client-e-s, usager-ère-s et bénéficiaires envers les positions, les compétences, les fonctions et le niveau hiérarchique du personnel peuvent générer des comportements discriminants.
Par exemple : s'adresser à des collaboratrices pour des questions relationnelles ou éducatives et à des collaborateurs pour des questions techniques ; attribuer aux collaborateurs une position supérieure aux collaboratrices à fonction égale et s'adresser automatiquement à l’homme plutôt qu’à la femme considérée comme l'assistante ; montrer davantage de confiance dans les compétences d’un homme à un poste de cadre ou d’une femme à un poste d’éducatrice de la petite enfance.
Les séances de débriefing et d’échanges d’expériences permettent de mieux appréhender les situations et les comportements stéréotypés de la part des bénéficiaires, usager-ère-s et client-e-s et de se préparer à la manière d’y faire face.
Au guichet, s’il y a un client qui rouspète, avec moi il va rouspéter, m’engueuler, dire des gros mots…après coup on appelle un homme et il répète exactement ce qu’on a dit et ça passe comme une lettre à la poste! Et ça c’est d’un rageant !! franchement c’est pénible ! Car on se démène, on essaie de trouver des solutions, d’expliquer…et l’homme arrive, il dit la même chose et c’est bon ! Et des fois il a moins d’expérience que nous !
8.4
Constituer des équipes de travail/binômes mixtes pour favoriser la qualité des interactions avec les client-e-s
Durant les entretiens menés lors du développement de l’outil PRO-ÉGALITÉ, des responsables hiérarchiques, RH et collaborateur-trice-s de terrain ont décrit la mixité des équipes comme source d’innovation, de créativité, de richesse dans les échanges et de qualité du travail, des interactions et prestations fournies aux client-e-s, usager-ère-s et bénéficiaires.
La mixité des équipes en contact avec les client-e-s, usager-ère-s et bénéficiaires permet également de changer les représentations du public sur les métiers, les activités et les compétences du personnel perçus de manière sexuée.
Par ailleurs, en fonction de l'équipe déjà en place (degré de féminisation/masculinisation), il est souhaitable d'avoir des personnes de l’autre sexe pour gérer certaines situations particulières avec les client-e-s, usager-ère-s et bénéficiaires.
Les équipes mixtes sur le terrain sont bien vues par les usager-ère-s car elles arrivent à de meilleurs résultats, d’autant plus lors de situations conflictuelles.
Agir pour la mixité et l’égalité professionnelles, une stratégie gagnante pour les petites et les moyennes entreprises : édité par AGEFOS PME, ce guide pratique accompagne les entreprises dans leur volonté de promouvoir la mixité et l’égalité professionnelles.
8.5
Inclure une formation pour les responsables d’équipe afin de conseiller leur personnel lors de conflits avec des client-e-s/bénéficiaires/usager-ère-s liés à des questions d’égalité
8.6
Valoriser une image d’employeur-euse promouvant l’égalité de traitement envers les client-e-s / bénéficiaires / usager-ère-s
Écrire les genres, guide romand d’aide à la rédaction administrative et législative épicène : rédigé par les Bureaux de l’égalité romands, ce guide a pour but de faciliter la rédaction aux usager-ère-s.