PRO-EGALITE.CH

8

Réalisation des prestations/services en contact avec les client-e-s/ bénéficiaires/usager-ère-s

Actions et comportements du personnel en lien avec la clientèle (usager-ère-s, bénéficiaires ou client-e-s) et de la clientèle interagissant avec le personnel

8.1

Mettre en place des pratiques de sensibilisation à l'égalité de traitement envers les bénéficiaires femmes et hommes

  • Hiérarchie
  • Direction

Moyens d’action

  • Intégrer la thématique de l'égalité de traitement envers les bénéficiaires femmes et hommes à une formation existante proposée au personnel du terrain dans le domaine de la vente, du conseil à la clientèle, de l’intervention sociale
  • Organiser des séances d’échanges d’expériences entre collègues et avec la hiérarchie sur la manière dont se passent les contacts avec les client-e-s/bénéficiaires/usager-ère-s femmes et hommes, les problématiques rencontrées et les façons d’y remédier
  • Inclure ce point lors de colloques et séances d’équipe ; cela permet d’ouvrir la discussion sur de potentielles difficultés avec les client-e-s/bénéficiaires/usager-ère-s en fonction du sexe
  • Faire des jeux de rôle où un-e collaborateur-trice joue un-e client-e face à un-e collègue de l’autre sexe pour mieux savoir comment appréhender les situations et éviter des comportements stéréotypés sur la base du sexe

Explication

Lors des contacts avec des client-e-s/bénéficiaires/usager-ère-s, le personnel peut agir selon des comportements stéréotypés à l’égard des hommes et des femmes, par exemple :

  • dans la manière de communiquer
  • dans la manière d’appréhender un conflit
  • dans la manière de fournir telle prestation ou tel service

Le personnel peut adopter des attitudes différentes selon qu’il s’agisse d’un-e bénéficiaire homme ou femme. Il aura tendance à se conformer aux aptitudes attribuées aux femmes et aux hommes. Par exemple, le fait de montrer davantage de sollicitude et d’indulgence avec une femme ; le fait d’être plus ferme et direct-e avec un homme.

Outils existants / références

Processus d’attribution des prestations dans l’assurance invalidité : analyse des différences entre hommes et femmes : menée par Diana de la Rosa Caldi, cette étude compare l’octroi des prestations de l’assurance invalidité entre bénéficiaires femmes et hommes dans le canton de Vaud.

Préjugés et stéréotypes : ce site explique les notions de stéréotypes, préjugés et discriminations via des illustrations de la vie quotidienne, notamment dans le monde professionnel.

Equal+ : outil d’auto-évaluation et auto-formation pour un enseignement supérieur sensible au genre : cet outil en ligne propose une auto-évaluation de ses pratiques de l’enseignement supérieur et un accompagnement dans le développement d’un enseignement sensible au genre.

8.2

Vérifier que les procédures en place pour les client-e-s/bénéficiaires/usager-ère-s respectent l’égalité de traitement

  • Hiérarchie
  • Direction

Moyens d’action

  • S’assurer que les procédures, marches à suivre, directives à l’égard des client-e-s/bénéficiaires/usager-ère-s ne contiennent pas de stéréotypes sexués

Exemples

Eviter les formulaires à remplir par un ménage avec un intitulé « Chef de famille » ; privilégier les formulaires avec deux intitulés « Personne du ménage 1 », « Personne du ménage 2 ».

Dans une relation de conseil, de soutien ou d’aide, s’assurer que les questions posées à une femme et à un homme sont identiques.

8.3

Proposer des séances de débriefing ou échanges d’expérience portant sur l’attitude des bénéficiaires/client-e-s/usager-ère-s envers le personnel

  • Hiérarchie

Explication

Les perceptions des client-e-s, usager-ère-s et bénéficiaires envers les positions, les compétences, les fonctions et le niveau hiérarchique du personnel peuvent générer des comportements discriminants.

Par exemple : s'adresser à des collaboratrices pour des questions relationnelles ou éducatives et à des collaborateurs pour des questions techniques ; attribuer aux collaborateurs une position supérieure aux collaboratrices à fonction égale et s'adresser automatiquement à l’homme plutôt qu’à la femme considérée comme l'assistante ; montrer davantage de confiance dans les compétences d’un homme à un poste de cadre ou d’une femme à un poste d’éducatrice de la petite enfance.

Les séances de débriefing et d’échanges d’expériences permettent de mieux appréhender les situations et les comportements stéréotypés de la part des bénéficiaires, usager-ère-s et client-e-s et de se préparer à la manière d’y faire face.

Au guichet, s’il y a un client qui rouspète, avec moi il va rouspéter, m’engueuler, dire des gros mots…après coup on appelle un homme et il répète exactement ce qu’on a dit et ça passe comme une lettre à la poste! Et ça c’est d’un rageant !! franchement c’est pénible ! Car on se démène, on essaie de trouver des solutions, d’expliquer…et l’homme arrive, il dit la même chose et c’est bon ! Et des fois il a moins d’expérience que nous !

8.4

Constituer des équipes de travail/binômes mixtes pour favoriser la qualité des interactions avec les client-e-s

  • Hiérarchie

Explication

Durant les entretiens menés lors du développement de l’outil PRO-ÉGALITÉ, des responsables hiérarchiques, RH et collaborateur-trice-s de terrain ont décrit la mixité des équipes comme source d’innovation, de créativité, de richesse dans les échanges et de qualité du travail, des interactions et prestations fournies aux client-e-s, usager-ère-s et bénéficiaires.

La mixité des équipes en contact avec les client-e-s, usager-ère-s et bénéficiaires permet également de changer les représentations du public sur les métiers, les activités et les compétences du personnel perçus de manière sexuée.

Par ailleurs, en fonction de l'équipe déjà en place (degré de féminisation/masculinisation), il est souhaitable d'avoir des personnes de l’autre sexe pour gérer certaines situations particulières avec les client-e-s, usager-ère-s et bénéficiaires.

Les équipes mixtes sur le terrain sont bien vues par les usager-ère-s car elles arrivent à de meilleurs résultats, d’autant plus lors de situations conflictuelles.

Outils existants / références

Agir pour la mixité et l’égalité professionnelles, une stratégie gagnante pour les petites et les moyennes entreprises : édité par AGEFOS PME, ce guide pratique accompagne les entreprises dans leur volonté de promouvoir la mixité et l’égalité professionnelles.

8.5

Inclure une formation pour les responsables d’équipe afin de conseiller leur personnel lors de conflits avec des client-e-s/bénéficiaires/usager-ère-s liés à des questions d’égalité

  • rh

Moyens d’action

  • Intégrer cette formation à une formation existante dans le domaine de l’accueil et du conseil à la clientèle, des interactions au guichet ou sur le terrain.
  • Solliciter une personne responsable de l’égalité ou un-e spécialiste des questions d’égalité pour une intervention portant sur les rapports avec les client-e-s/bénéficiaires/usager-ère-s et les difficultés qui peuvent se poser

8.6

Valoriser une image d’employeur-euse promouvant l’égalité de traitement envers les client-e-s / bénéficiaires / usager-ère-s

  • Direction

Moyens d’action

  • Porter une attention particulière à l’utilisation de supports d’information et de communication qui ne renforcent pas de stéréotypes sexués et qui s’adressent tant aux femmes qu’aux hommes client-e-s, bénéficiaires, usager-ère-s
  • Discuter des photos, des exemples, des présentations, du vocabulaire utilisé dans le rapport annuel, sur le site internet, dans les documents promotionnels afin de s’assurer que le langage et les images ne reproduisent pas de stéréotypes sexués
  • Revisiter les formulaires et documents à l’attention des client-e-s, bénéficiaires, usager-ère-s pour qu’ils ne renforcent pas de stéréotypes sexués et qu’ils utilisent un langage épicène (égalitaire)

Outils existants / références

Écrire les genres, guide romand d’aide à la rédaction administrative et législative épicène : rédigé par les Bureaux de l’égalité romands, ce guide a pour but de faciliter la rédaction aux usager-ère-s.