Ensemble des processus et outils permettant à l’organisme de se positionner en termes de missions et de valeurs, de déterminer, mettre en œuvre et évaluer des actions concrètes destinées à améliorer son fonctionnement
9.1
Prendre des engagements formels en faveur de l’égalité entre femmes et hommes au niveau de l’organisme
Principes d’autonomisation des femmes proposés sur le site de l’ONU Femmes que les entreprises peuvent signer. Selon ces principes, les entreprises promeuvent une culture d’entreprise favorable à l’égalité des sexes, tout en soulignant que la direction en assume la responsabilité.
Prix égalité : décerné par la Société des Employés de Commerce (SEC) Suisse, ce prix récompense les entreprises qui s’engagent en faveur de l’égalité.
Répertoire sur les pratiques d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : publié par l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE), ce répertoire comprend des fiches thématiques avec des bonnes pratiques.
Le Bureau Fédéral de l’égalité entre femmes et hommes consacre une page de son site aux bases légales de l’égalité.
www.leg.ch : site consacré à la Loi sur l’égalité
La charte suisse de la diversité en entreprise peut être une source d’inspiration, un modèle pour concevoir une charte égalité dans l’organisme.
9.2
Définir un plan d’actions qui permette de concrétiser l’engagement formel de l’organisme en faveur de l’égalité entre femmes et hommes
L’égalité est perçue au niveau formel mais pas forcément dans les faits, dans le vécu au quotidien. La hiérarchie et les ressources humaines n’ont parfois pas connaissance des inégalités entre les sexes qui se produisent sur le terrain d’autant plus que le personnel a parfois de la difficulté à faire remonter ces problématiques d'inégalités.
Sur le plan formel, adopter les principes standards de gestion des ressources humaines et de management :
Les femmes constituent une bonne partie des effectifs mais aucune réflexion n’est faite sur la représentation des femmes dans les instances de décision. Et les RH ne sont pas sur le terrain, ils n’ont pas accès aux informations, à ce qui se passe au quotidien.
Les femmes dans des fonctions dirigeantes : les clés de la réussite : cette brochure du SECO décrit plusieurs bonnes pratiques menées dans diverses entreprises et PME établies en Suisse pour rendre les postes à responsabilités plus attractifs pour les femmes et accroître le nombre de femmes dans les fonctions dirigeantes.
La mixité dans l’entreprise pour améliorer conditions de travail et performance : téléchargeable sur le site internet de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact, France), ce guide apporte des arguments et des outils pour permettre d’initier ou de renforcer la mixité en entreprise.
9.3
Utiliser un instrument de controlling en matière d’égalité dans les chiffres clés relatifs au développement du personnel
Exemples d’indicateurs :
Recrutement du personnel
Evolution professionnelle du personnel
Formation du personnel
Rémunération du personnel
Les indicateurs quantitatifs de l’égalité professionnelle peuvent être mis en parallèle avec les résultats liés à l’évaluation du niveau d’égalité de l’organisme à travers l’outil PRO-ÉGALITÉ. Cet exercice permet d’observer le degré de convergence entre les statistiques en matière d’égalité de l’organisme et la perception du personnel des pratiques professionnelles vécues au quotidien. La mise en relief de ces résultats permet de tirer des pistes de réflexion en fonction du contexte organisationnel, culturel et politique de l’organisme.
L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, clés et étapes du diagnostic dans l’entreprise : rédigé par ARAVIS (Agence Rhône-Alpes pour la valorisation de l’innovation sociale et l’amélioration des conditions de travail), ce guide propose une méthode pour mener le diagnostic de l’égalité en partant des enjeux des acteurs de l’entreprise en matière de travail et d’emploi.
L'Office fédéral de la statistique propose une rubrique sur l'égalité entre femme et hommes avec plusieurs études, données et indicateurs dont une brochure "Vers l'égalité entre femmes et hommes, situation et évolution" contenant des statistiques sur l’évolution de l’égalité dans plusieurs domaines, notamment au niveau professionnel.
La mixité dans l’entreprise pour améliorer conditions de travail et performance : téléchargeable sur le site internet de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact, France), ce guide apporte des arguments et des outils pour permettre d’initier ou de renforcer la mixité en entreprise.
Equal+ : outil d’auto-évaluation et auto-formation pour un enseignement supérieur sensible au genre : cet outil en ligne propose une auto-évaluation de ses pratiques de l’enseignement supérieur et un accompagnement dans le développement d’un enseignement sensible au genre.
En termes de rémunération et d’égalité des salaires, différents outils existent tels que :
9.4
S’assurer que les actions et mesures prises en faveur de l’égalité concernent et s’adressent tant aux hommes qu’aux femmes
Impliquer les hommes dans les actions en faveur de l’égalité est favorable pour impulser et accompagner les changements organisationnels et culturels mais aussi pour insuffler de nouvelles représentations et bonnes pratiques. Il s’agit de montrer aux hommes les bénéfices qu’ils peuvent avoir de l’égalité professionnelle et que les inégalités envers les hommes doivent aussi être comblées. Le but est de faire naître une culture commune, partagée par les deux sexes, de l’égalité professionnelle entre femmes et hommes au sein de l’organisme.
Selon Jérôme Ballarin, Président de l’Observatoire de la Parentalité en entreprise, « le monde professionnel créé par et pour les hommes […] et majoritairement dirigé par ces derniers, ne pourra évoluer en faveur de l’égalité professionnelle que si une majorité d’hommes impulsent et accompagnent les changements organisationnels et culturels nécessaires, comme l’adaptation des pratiques de gestion des ressources humaines pour les rendre non discriminantes, la déconstruction des stéréotypes de genre, ou encore la diffusion de représentations positives de la parentalité. […] Dès lors, de nouveaux leviers d’implication des hommes doivent être trouvés : il s’agit de montrer aux hommes que les changements en faveur de l’égalité professionnelle peuvent rendre le monde professionnel et la société plus sereins et plus équilibrés, et que, ce faisant, ils représentent également un réel intérêt pour les hommes eux-mêmes ».
Parentalité et égalité professionnelle hommes-femmes : comment impliquer les hommes ? : rédigé par Jérôme Ballarin, Président de l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise, ce rapport propose 10 bonnes pratiques d’entreprises pour impliquer les hommes.
Les hommes sont l’avenir de l’égalité professionnelle : réalisé par l’Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises, ce rapport contient des recommandations, des explications et des pistes d'action pour impliquer davantage les hommes sur la question de l'égalité professionnelle.
Journée Oser tous les métiers : voir, par exemple, le site du Bureau de l’égalité du canton de Vaud à propos de cette journée lors de laquelle les filles accompagnent leur père ou un proche et les garçons leur mère ou une proche sur leur lieu de travail
9.5
S’assurer que les actions et mesures existantes en matière d’égalité entre femmes et hommes sont connues et diffusées à l’ensemble du personnel
9.6
Informer les cadres et le personnel RH sur des instruments d’égalité existant dans le monde du travail et des expériences faites en la matière
Le Bureau de l’égalité du canton de Genève a créé une palette d’outils pour améliorer l’égalité au niveau professionnel.
Banque de données Topbox : le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes propose sur son site internet une banque de données de projets contribuant à faire avancer l'égalité dans la vie professionnelle avec un masque de recherche permettant de trouver facilement les informations recherchées.
9.7
Porter une attention particulière à l’utilisation de supports d’information et de communication, à l’interne et à l’externe, qui ne renforcent pas des stéréotypes sur les femmes ou les hommes
Écrire les genres, guide romand d’aide à la rédaction administrative et législative épicène : rédigé par les Bureaux de l’égalité romands, ce guide a pour but de faciliter la rédaction aux usager-ère-s.
9.8
Promouvoir de nouveaux « modèles » via la diffusion de portraits valorisant les femmes et les hommes dans les postes où elles et ils sont sous-représenté-e-s
9.9
S’assurer qu’il y ait une personne référente pour la santé et la sécurité au travail qui étudie la place de travail, les locaux, l’équipement et le matériel de sorte à ce qu’ils soient adaptés tant aux femmes qu’aux hommes
Depuis quelque temps, je me bats avec le service de logistique pour que les femmes puissent avoir des habits de fonction adaptés car, jusqu’à présent, il n’y a pas de modèles pour les femmes, on a des habits trois fois trop grands et vraiment gênants.