PRO-EGALITE.CH

L'outil PRO-ÉGALITÉ

Quels bénéfices en tirer ?

L’outil PRO-ÉGALITÉ, qui est gratuit, évalue les besoins d’un organisme de travail en matière d’égalité entre femmes et hommes et apporte des réponses basées sur les processus-clés de GRH et de management. Il s’intéresse à des aspects qualitatifs, difficilement mesurables au travers de statistiques, qui impactent les questions d’égalité, comme les motivations, le vécu au travail, les représentations et stéréotypes véhiculés par le personnel. L’outil est à utiliser en complément aux lois, réglementations, mesures existantes, et permet de  :

  • mettre en évidence les attentes et besoins du personnel en matière d’égalité
  • identifier des actions d’amélioration fondées sur les pratiques professionnelles quotidiennes
  • adapter les modes de gestion du personnel et les outils de management aux réalités concrètes vécues par le personnel
  • former et accompagner la hiérarchie, tant sur le plan de la promotion de l’égalité que sur le plan de la modernisation des processus de travail
  • répondre aux défis actuels du management et de la GRH (attractivité de l’organisme comme employeur, fidélisation du personnel qualifié, augmentation de la qualité de vie au travail, de la motivation et l’engagement du personnel, garantie de conditions de travail éthiques, culture organisationnelle commune fondée sur l’égalité au travail)
  • et, au final, améliorer les prestations fournies par l’organisme.

A qui s’adresse-t-il ?

  • Aux responsables hiérarchiques, responsables RH et responsables de l’égalité au sein d’un organisme, qui peuvent naviguer sur le site, effectuer le test rapide, réaliser un diagnostic complet du niveau d’égalité perçu par leur personnel et consulter les pistes d’amélioration. A noter que la réalisation du diagnostic complet nécessite l’ouverture d’un compte par une personne responsable pour l’organisme concerné.
  • A toute personne intéressée par les questions d’égalité au travail, qui peut naviguer sur le site, effectuer le test rapide et consulter les pistes d’amélioration.

D'où vient-il ?

L’outil PRO-ÉGALITÉ est l’aboutissement d’un projet intitulé « Réformes du service public et Nouvelle Gestion Publique: Opportunité ou piège pour l'égalité des sexes ? », projet soutenu financièrement par le Bureau fédéral de l'égalité entre les femmes et les hommes (BFEG). Ce projet s’est intéressé aux questions d’égalité dans le contexte de transformation du service public et des organismes de travail en général. Il a analysé des situations concrètes que les femmes et les hommes vivent au quotidien dans leurs rapports professionnels : malgré une plus grande mixité dans les domaines professionnels dits « féminins » et « masculins » et les fonctions hiérarchiques, et malgré un cadre légal garantissant une plus grande protection en cas de discriminations, d’importants progrès restent à réaliser. Les plus grandes résistances sont liées à des facteurs culturels, des habitudes, stéréotypes et réflexes comportementaux que l’outil PRO-ÉGALITÉ se propose de mettre en lumière.

Qui sommes-nous ?

L’outil PRO-ÉGALITÉ a été développé par l’unité Management Public et Ressources Humaines (MPRH) de l’Institut des Hautes Etudes en Administration Publique (IDHEAP). Trois personnes ont travaillé à la conception de cet outil :

  • Le Professeur Yves Emery, responsable du pilotage du projet, spécialiste de management et de gestion publique des ressources humaines, au niveau suisse et international
  • Mariella Treffiletti, collaboratrice de recherche, spécialisée dans les thématiques liées à la communication publique, avec intérêt marqué pour les questions d’égalité professionnelle.
  • Noémi Martin, cheffe de projet, spécialisée dans les questions d’égalité professionnelle et la mise en place de processus d’amélioration au sein d’organismes
  • Aurore Kiss, collaboratrice scientifique, spécialisée dans les thématiques liées à l’emploi et à l’insertion professionnelle, notamment des personnes migrantes qualifiées.

Remerciements

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont soutenu ce projet, à commencer par les responsables du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes, les cadres, les responsables RH et des bureaux d’égalité, les membres de notre groupe d’accompagnement ainsi que les participant-e-s à nos entretiens de recherche.